lundi 3 octobre 2016

Films tirés d'une histoire vraie !

A la fin du mois c'est Halloween, pour les personnes qui le fêtent encore, et comme il n'y a rien de mieux que de se faire peur, autant regarder un film d'horreur. Et pourquoi ne pas choisir un film inspiré de fait réels ? Voici une liste de films, si vous avez envie de préparer une belle petite fête pleine de cris, de peur, de larmes avec vos invités !
1. Massacre à la tronçonneuse (1974)
Afficher l'image d'origine
« Leatherface » est une icône des films d’horreur, et le film Massacre à la tronçonneuse est considéré comme le père du genre cinématographique. Le personnage est inspiré du célèbre tueur en série Ed Gein, qui confectionnait ses masques avec la peau de ses victimes.
2. Jeu d’enfant (Chucky) (1988)
Le script du film est vaguement inspiré d’une histoire vraie, celle d’une poupée voodoo dite vivante, « Robert the doll », laquelle appartenait à Robert Eugene Otto, un célèbre peintre Américain. L’histoire se déroule au début du 20ème siècle.
3. La colline a des yeux (1977)
Afficher l'image d'origine
Ce film est librement inspiré d’une histoire prétendument vraie qui se serait déroulée au cours du 17ème siècle en Ecosse, celle d’Alexander ‘Sawney’ Bean. Pendant 25 ans, lui et sa famille, qui vivaient dans une caverne, ont tendu des pièges à des passants malheureux afin de survivre, en les assassinant.
4. Le Silence des agneaux (1991)
Afficher l'image d'origine
Même les films de tueurs en série ont quelques éléments réels dans leur trame. Pour ce classique de l’horreur, les histoires des deux tueurs Ed Gein et Ted Bundy ont été fusionnées pour créer le terrifiant « Buffalo Bill ». Le lien entre Hannibal Lecter et l’agent Starling a été basé sur la relation entre Ted Bundy et Robert Keppel, un profileur criminel qui a passé beaucoup de temps avec Ted.
5. The Strangers (2008)
Afficher l'image d'origine
Le réalisateur du film, Bryan Bertino, a affirmé que cette histoire d’invasion de maison s’est basée sur des cambriolages réels qui ont eu lieu dans le quartier où il a grandi. En fait, il a voulu lier la fiction avec les assassinats commis par la famille Manson en 1975. On dit que le film s’inspire très fortement de Funny Games.
6. Amityville (1979)
Afficher l'image d'origine
Non seulement ce film sur une maison hantée est basé sur des faits réels survenus à la famille Lutz, mais ce fut une autre enquête menée par Ed et Lorraine Warren. Au fil des ans, le cas d’Amityville a fait un va-et-vient entre réel et fiction. La vraie histoire serait survenue entre 1974 et 1976 et se serait déroulée dans une demeure située à Amityville, à l’est de New York, aux États-Unis. Lors d’une nuit, Ronald Junior, fils aîné de la famille DeFeo, y assassina au fusil ses parents et ses frères et sœurs pendant leur sommeil. La fiction, elle, raconte qu’un an plus tard, la famille Lutz emménagea dans la maison et n’y resta seulement que vingt-huit jours.
7. L’Exorcisme d’Emily Rose (2005)
Afficher l'image d'origine
Ce film sur la possession démoniaque est une libre adaptation très américanisée de la véritable histoire de la jeune allemande Anneliese Michel, âgée de 16 ans. Elle est supposée avoir été possédée par le diable en 1968, mais ce n’est que 7 ans plus tard que deux prêtres catholiques romains ont effectué une série d’exorcismes sur elle. Elle succomba à la suite de cela.
8. Conjuring, les dossiers Warren (2013)
Afficher l'image d'origine
Les deux enquêteurs paranormaux dans le film de James Wan se basaient sur de véritables chasseurs de fantôme, Ed et Lorraine Warren, dans les années 1970. Lors d’une inspection de la maison de la famille Perron à Rhode Island, ils ont affirmé que la maison était hantée par une sorcière maléfique nommée Bethsabée Sheran. Heureusement, la poupée Annabelle n’était, elle, pas réelle.
9. La Prophétie des ombres (2002)
Afficher l'image d'origine
Cette histoire d’un journaliste qui enquête sur de mystérieux phénomènes, et notamment d’une mystérieuse créature appelée Mothman à Point Pleasant, en Virginie-Occidentale fut d’abord l’objet d’un livre de l’auteur John Keel. Le livre est basé sur les enquêtes personnelles de Keel ainsi que des récits de témoins oculaires résidents de la région.
10. Open Water (2003)
Afficher l'image d'origine
Ce film, qui raconte l’histoire de deux plongeurs qui se perdent en mer, est basé sur la fin de vie de Tom et Eileen Lonergan. Ce couple d’américains mariés plongeait dans la Grande Barrière de Corail le 25 janvier 1998, lorsqu’ils furent oubliés dans l’eau par le bateau appartenant à une société de plongée australienne. Cela a pris deux jours à l’entreprise de plongée pour rechercher les Lonergans, en vain : ils n’ont jamais été retrouvés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire