Formation en cuisine - note du 13.11.2012

Depuis le 5 novembre, j'ai commencé une formation en cuisine pour pouvoir travailler en restauration par la suite. Ca été un peu dur vu que ca ne m'est jamais arrivé avant, donc je ne connais aucun terme, je ne sais pas comment il faut travailler en équipe, mais pour le moment tout se passe bien.
J'ai pas trop de mal à suivre, j'arrive à répondre aux questions que notre formateur nous pose, même si des fois je dis n'importe quoi, mais tant pis.
On a commencé les TP de cuisine aujourd'hui, et ca c'est pas trop mal passé, même si j'ai fais des conneries ^^'
Je suis en binôme avec une autre cuisinière, pour qu'on apprenne à travailler à plusieurs, et on devait faire les desserts. Une autre équipe devait faire l'entrée, et l'autre groupe devait faire le plat principal.

Le menu pour aujourd'hui :
Soupe de potiron et de marron, accompagné d'une tranche de pain avec buchette de chèvre et miel
Limande avec ravioles à la fondue de poireaux
Tarte au citron/Gâteau au chocolat et à la banane/Verrine au kiwi


Du coup j'ai fais le dessert, mais comme je voulais essayer de faire quelque chose d'un peu spécial, tout les desserts étaient petits, pour pas que sa soit trop bourratifs. Je trouvais ca plus mignon que de faire des gros gâteaux que personne aurait finis.
J'étais un peu stressé vu que j'ai jamais travaillé en dehors de ma cuisine, j'ai cassé un oeuf, j'ai fais tombé le fouet avec plein de chocolat par terre. Je pensais ne jamais finir à temps, et je trouvais mes desserts pourris ^^' J'ai pas fais la tarte au citron, j'ai fais les deux autres, mais je trouvais mes verrines moches, mes petits gâteaux au chocolat trop gonflés et moches.
En plus, on avait calculés les ingrédients pour 9 personnes, et notre formateur nous dit d'en faire deux de plus pour chaque, pour les patronnes de l'établissement qui nous prêtait la cuisine. Heureusement il y en avait trop, mais du coup je me suis demandé si ca serait possible ou pas. Grosse panique jusqu'au verdict.
Finalement, les deux femmes du local ont adorés, ainsi que tout les autres. Gros soulagement pour moi, même si je ne suis pas du tout satisfaite de ce que j'ai fais ^^' J'arrive jamais à me dire que ce que je fais est bien, c'est plus fort que moi. Mon frère m'a dit qu'il fallait mieux que j'agisse ainsi plutôt que de me vanter, ce qui serait pénible au bout d'un moment je l'avoue.
Sinon, le reste pouvait allé, même si notre formateur était toujours derrière mon dos, à se moquer de moi dès qu'il en avait l’occasion. Il m'a dit que le coup de l’œuf par terre allait me poursuivre jusqu'à la fin de ma formation. Il était derrière moi quand j'étais en train de faire fondre mon chocolat, rien de plus stressant au monde. Mais je vais devoir m'y faire, il nous apprend tout ca pour qu'on puisse travailler dans une cuisine après, donc je reste calme, j'essaie de ne pas m'énerver, puis je sais que le formateur ne le fait pas méchamment, du coup ca allait mieux en fin de journée.
On a mangé ensemble, servit par les deux serveurs. J'ai pas aimé la soupe, pourtant j'ai fais des efforts pour en manger, j'ai bien aimé la tartine au chèvre ainsi que le poisson. Surprise par contre, j'aimais pas les poireaux mais en raviole, c'était super bon. Je vais demander la recette au groupe qui les ont fait pour en refaire ^^
Les desserts, ben ca allait, mais je peux pas trop juger vu que c'est moi qui les ait fait XD

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RockiZ : sites de rencontre

"Chantier" de Richard Bachman

Sleepy Hollow - Peter Lerangis